Maître Yoda

Francis Stumbauer, professeur hors du commun, nous a quittés dimanche 17 août, quelques jours après Robin Williams qui incarnait un professeur également hors du commun dans Le Cercle des poètes disparus. 

Immac-2009Je peux affirmer que tous les proches de Francis Stumbauer ont été abasourdis par la nouvelle fracassante, pas seulement comme lorsqu’on perd un être cher, mais aussi parce que ce professeur de français à la retraite nous paraissait immortel tellement il était bon et tellement il nous apportait, à tous.
Nous sommes plusieurs à oser prononcer le mot « Saint » en parlant de lui. Le mot n’est pas trop fort. Personnellement, je ne connais personne d’autre de cette trempe.

Il s’occupait toujours des autres, de leur bien-être, sans intrusion aucune dans notre vie privée, bien sûr.
Sa cousine ayant la même maladie que moi et sachant que je vis un calvaire avec ça, il m’avait ramené des remèdes d’Allemagne pour que j’essaie. Il était toujours le premier à nous appeler pour notre anniversaire, et même des personnes moins proches. Il pensait même à l’anniversaire de ma mère. « Mamie cordon Bleu », comme il l’appelait, car cet épicurien avait eu la joie de se régaler chez elle. Incroyable, cet homme !

Je ne peux pas dire combien d’enfants Francis a sauvés (le mot n’est pas trop fort là non plus), combien de parents désemparés aussi, et combien de personnes se retrouvent perdues sans lui aujourd’hui… Mais nous allons tous rester en contact et continuer à parler de lui, à ressortir ses anecdotes, blagues, textes, etc. Son empreinte est indélébile.

Non seulement Francis restera sans aucun doute le meilleur professeur que nos enfants n’aient jamais rencontré, mais il incarnait aussi le savoir, la sagesse, la gentillesse, l’humilité, la générosité, la « zébritude », évidemment, et j’en passe. Il mériterait une médaille (mais il n’en voudrait pas, bien sûr !) et il nous manque déjà.

Notre-Maitre-YodaFrancis Stumbauer, « Stumby », « Maître Yoda », « Le Dinosaure » (entre autres sobriquets) laisse de nombreux orphelins.
Vendredi dernier, nous étions nombreux à nous rendre à Lyon des 4 coins de France pour lui dire au revoir et lui rendre hommage. Les témoignages poignants d’anciens élèves, parents d’élèves, collègues, prouvent que Francis avait créé une vraie famille autour de lui. Une famille de cœur.
Tous ceux qui l’ont côtoyé, et qui le côtoyaient encore pour la plupart, renvoient cette image d’un « Saint » (il ne serait pas d’accord, évidemment !) et remercient la vie d’avoir croisé sa route, même s’il nous a quittés bien trop tôt…

Grâce à cet homme extraordinaire, de nombreux zèbres (comprenez « enfants surdoués ») ont pu s’en sortir et retrouver la joie de vivre. Pourtant, la tâche était rude.
À notre plus grand désespoir, la section « enfants précoces » n’existe plus à l’Immac. Il avait mis tant d’énergie à la mettre en place…
Néanmoins, si vous voulez en savoir plus sur ce qu’était l’Immac, je vous conseille de lire le roman de Patrick Misse : Les Parias d’Aubenas qui retrace des tranches de vie de collégiens surdoués.
Du reste, le personnage de Pierre Luminy ressemble étrangement à notre ami disparu. Mais chut ! C’est un secret…

J’aimerais aussi partager cette vidéo pour qu’on ne l’oublie jamais.
Un reportage passé au journal de 20 heures de David Pujadas en mai 2006 où notre professeur préféré et ami parle un peu de ses élèves quelque peu différents.
Également dans ce court reportage, une intervention de Michel Duyme, directeur de recherche au C.N.R.S. sur le fonctionnement du cerveau des surdoués et une intervention du grand Olivier Revol, psychiatre pour enfants et adolescents à l’hôpital neurologique de Lyon.

Jamais un professeur n’aura laissé une telle empreinte.

2 réflexions sur “Maître Yoda”

  1. Bonjour , je vous contacte par ce biais suite à des recherches entreprises sur internet pour retrouver les coordonnées de M. STUMBAUER qui fut mon professeur et Directeur d’établissement à ST CAMILLE à ST JUST EN CHEVALET de ma 5ème à ma 3ème dans les années 80.

    Ne l’ayant jamais oublié, je l’ai revu il y a 17 ans à Lyon et ma vie professionnelle et personnelle m’ayant amené à beaucoup de changements je n’ai plus donné signe.

    Hors la semaine dernière, alors que je parlais de LYON, je suis retourné sur internet pour retrouver les coordonnées de Francis, et j’ai été sous le choc d’apprendre son décès il y a un peu plus d’un an.

    Ca ne changera rien, mais pouvez vous me dire s’il était malade, sa mort avait l’air inattendue. Il était jeune pour partir et je pense, avait encore tellement de choses à apporter aux autres tant il était dévoué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.