Canular

Quand un canular en cache un autre…

Hoax - canularD’une manière générale, lorsque vous lisez que Facebook ou toute autre grande entreprise promet de donner une somme d’argent contre un partage, c’est un canular.
Croyez-vous que les actionnaires laisseraient faire ? NON ! Et puis, autre chose, quand on parle d’Europe 1, ça ne vous met pas la puce à l’oreille ?

Concernant les demandes d’amis sur Facebook, il paraît qu’il ne faut pas accepter untel, car il va pirater notre compte Facebook, c’est aussi du pipeau. Le pauvre Jayden K. Smith, soi-disant un hacker, en a fait les frais. Soi-disant si un de vos contacts l’accepte, on sera tous piratés. Bla-bla-bla !
C’est encore un canular ! Surtout ne faites pas suivre. Alors, maintenant, c’est au tour de Amber Dominique. Encore un hoax !

Quant aux disparitions, toutes aussi inquiétantes les unes que les autres, elles ne sont pas réelles non plus. Les seules disparitions à relayer sont celles qui passent par la police, la gendarmerie ou les médias.

Ceux qui inventent ces blagues (que je ne trouve pas drôles pour certaines), ces canulars, ces hoaxes, continueront d’en inventer et surtout de modifier les canulars existants tant que VOUS continuerez de les partager.
Personnellement, je ne partage que les articles et sites véridiques.

Voilà la dernière trouvaille…

Virus_JeSuisCharlieVous connaissez #JeSuisCharlie, le hashtag le plus populaire du mois de janvier ?
Eh bien, le laboratoire de recherche des menaces sur Internet de Blue Coat a détecté un malware (logiciel malveillant) dans une photo liée à « Je suis Charlie », suite à l’attaque des bureaux de Charlie Hebdo à Paris le 7 Janvier 2015. Il semble qu’il ait déjà infecté de nombreux ordinateurs français.

Apparemment, le virus en question arrive par PJ (pièce jointe) dans un mail. Si vous cliquez sur cette image (souvent un nouveau-né qui porte un bracelet avec le slogan JeSuisCharlie), un script s’ouvre et infecte votre ordinateur.

Si une fenêtre pop-up s’affiche et vous informe que le fichier ne peut pas être ouvert, car créé dans une version antérieure de Windows MovieMaker, il peut s’agit du programme DarkComet RAT (alias Fynloski), un outil de prise de contrôle à distance des ordinateurs, disponible gratuitement, mais auquel les pirates auront ajouté un cheval de Troie pour créer une porte d’accès à l’ordinateur. Alors, attention, danger !

Bon, vous y avez cru ? CECI EST AUSSI UN CANULAR !

Quelques exemples de canulars qu’on peut arrêter de transférer :

  • Petite fille malade du cancer…
  • Les chatons en bouteille mis en boîte
  • La colle des enveloppes contient des trucs bizarres
  • Les 3 jours sans voir le soleil à cause d’une tempête solaire
  • Les emails seront taxés à compter de telle date
  • Facebook (ou le courrier électronique) deviendra payant
  • Un crabe de 15 mètres
  • Vidéo d’une fillette chinoise écrasée
  • Actualisation de Windows Live
  • De nombreuses disparitions d’enfants ou même d’adultes
  • Puce électronique obligatoire pour tous les bébés

D’une manière générale, si vous n’êtes pas sûr de ce que vous êtes sur le point de partager, consultez le site qui répertorie les canulars et qui est toujours à jour. Et sachez que tout ce qui est quasi impossible, du domaine de l’utopie, est un canular. Dommage ! Désolée de vous plomber le moral et de vous demander de m’aider à briser les chaînes comme ça.
Si vous n’êtes pas sûr, demandez-moi par le biais d’un commentaire sur ce site, et je vous dirai si c’est un canular ou pas.

En revanche, n’hésitez pas à partager des articles comme ceux ci-dessous.
Bon, je vous l’accorde, Ces histoires ne sont pas aussi sensationnelles que les canulars, mais elles sont réelles. En tout cas, ce ne sont pas des fausses informations. À bon entendeur…

2 réflexions sur “Canular”

  1. Et maintenant, ce fameux Jayden K Smith serait un hacker sur Facebook. Faire suivre à tous vos contacts gna-gna-gna.
    Qu’on arrête de transférer ce délire inventé de toutes pièces !
    Encore un canular (hoax), comme d’habitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*