Changements en 2019

Changements en 2019

Voici quelques changements concernant vos finances pour ce début d’année 2019.

Changements au 1er janvier 2019

Changements en 2019 - budget des FrançaisPour commencer, le salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) a été revalorisé de 1,5 %, et les pensions de retraite du régime général de 0,3 %.

Le prélèvement à la source est le nouveau mode de paiement de l’impôt sur le revenu depuis le 1er janvier 2019. Notons que tout le monde n’est pas encore concerné, comme les nourrices agréées et employés à domicile, par exemple.

Pour mieux comprendre le prélèvement à la source, consultez le site internet du gouvernement. Vous pouvez même calculer en ligne le montant de votre prélèvement à la source.

Tarifs postaux : le prix du timbre a encore augmenté d’environ 10 % !

Le timbre prioritaire (timbre rouge) coûte désormais 1,05 € en destination de la France, et 0,88 € pour la lettre verte de moins de 20 grammes.

La prime d’activité pour les revenus modestes à été revalorisée.

Changements au 1er février 2019

Depuis le 1er février, les tarifs des péages d’autoroutes ont augmenté de 1,8 % à 1,9 % environ. Cependant, les sociétés concessionnaires d’autoroutes se sont engagées à proposer des abonnements avec réductions sur les tarifs des péages pour les usagers effectuant au minimum 10 allers-retours dans le mois sur un même itinéraire.


 Changements au 1er mars 2019

Parmi les changements en 2019, l’ancien BSR, devenu permis AM, autorise désormais les personnes âgées de seulement 14 ans à rouler sur des scooters 50 cc, autres cyclos légers, comme le Solex ou la mobylette et les voiturettes…

stop tabac hypnoseLe prix des cigarettes a encore augmenté. L’objectif de 10 euros le paquet en 2020 se profile à l’horizon puisque trois autres hausses du tabac sont prévues (novembre 2019, mars et novembre 2020).

Si vous voulez arrêter de fumer, pourquoi ne pas essayer l’hypnose qui est une technique très efficace et sans effets secondaires comme la prise de poids…

Changements au 1er avril 2019

Entre autres changements en 2019, le mode de calcul de l’aide personnalisée au logement (APL) devait changer au 1er avril. L’APL ne devait plus être calculée sur la base des revenus N-2, mais sur les revenus en cours, calcul « facilité » par le prélèvement à la source des impôts sur le revenu.

Affaire à suivre, car cela a été reporté à la fin de l’année 2019, au final… On s’en doutait un peu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*