Circuit court

Faire ses courses en ligne et en circuit court, c’est possible, mais il faut modifier ses habitudes, ce qui n’est pas simple. Faisons le point.

Circuit court Locavor

Courses en ligne et circuits courts

Article du Dauphiné Libéré

Avant, je faisais mes courses en supermarché, comme tout le monde. Aujourd’hui, je commande mes courses en ligne et je retire ma commande dans un point de distribution Locavor.

Évidemment, je suis encore obligée d’aller en supermarché pour acheter le sucre, la farine, la moutarde, etc., mais j’y vais bien moins souvent qu’avant.
D’ailleurs, pour celles et ceux qui sont tentés par des produits dont ils n’ont pas besoin lorsqu’ils vont au supermarché, ça peut être une sacrée économie puisqu’ils ne se baladeront plus à travers les rayons et pseudos promotions qui attirent l’œil.

En parallèle, comme aurait dit Jean-Pierre Coffe, on privilégie la bonne bouffe ! 😉

Effectivement, comme nous n’avons pas le temps d’aller chez chaque producteur ou éleveur, nous avons la chance de pouvoir aller à un seul endroit pour récupérer tous les bons produits des différents producteurs locaux.

Au final, c’est un gain de temps.
En outre, ceux qui ont testé sont conquis par le concept et ont modifié leurs habitudes d’achat. À Cornas, par exemple, pour parler du Locavor de Cornas, nous pouvons commander nos produits alimentaires en circuit court du mardi matin au samedi soir. Nous les récupérons le lundi soir, entre 17 h 30 et 19 h où les producteurs nous livrent nos produits commandés en main propre.

Ce lundi, à Cornas, les producteurs du Locavor de Cornas se mobilisent pour nous. Ils viennent se présenter et nous faire goûter quelques produits locaux.
Pour information, plus nous serons nombreux à passer par la vente directe, plus nous aurons de producteurs partenaires. Alors, n’hésitez pas à nous rejoindre et à en parler autour de vous.

Producteurs présents à la dégustation de lundi

  • Association le Mat de Valence
  • Au Pain vivant de Charpey
  • Brasserie artisanale Free-mousse de St-Victor
  • EARL Pons de Valence
  • Fournet Didier de St-Pierre-la-Roche
  • GAEC Nervy west de St-Romain-de-Lerps
  • La Ferme Bobon de Vion 
  • Escargots St-Félicien Ardèche
  • Le Bon Miel de Chantemerle les Blés
  • Les Petites Douceurs d’Érôme
  • Les ravioles des Grands Goulets de Bourg-de-Péage
  • Les volailles De Pié-palet de Claveyson
  • Spiruline P&P de St-Euphémie-sur-Ouvèze

Vous pourrez goûter divers produits locaux, comme la confiture, le caviar d’aubergine, le sirop de menthe (chaud, comme un thé marocain, ou froid), du pain bio, de la bière (blonde, brune, ambrée, blanche, d’hiver), de la tomme en salade, du miel, de la confiture et des muffins, des feuilletés, de la terrine, du pâté d’escargot, de la spiruline, entre autres.

Vous verrez que ce concept est sérieux et très intéressant, et que consommer local sans se ruiner, c’est possible. 🙂
Autre avantage : au niveau de la traçabilité, on ne peut pas faire mieux… D’ailleurs, un de nos producteurs, le GAEC Nervy west qui nous fournit les produits laitiers, fera visiter sa ferme lors de la manifestation DE FERME EN FERME les 23 et 24 avril 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*