Comment aider les producteurs

À l’heure où les agriculteurs et les éleveurs en colère sont dans les rues de Caen, Mont Saint-Michel, entre autres, il est vraiment temps de trouver des solutions pour les aider, car l’agriculture française est en danger.

Comment aider les producteurs et éleveurs

Locavor avec les éleveursÀ l’heure où les producteurs et éleveurs ont du mal à s’en sortir et où dans le même temps, nous, consommateurs, avons du mal à trouver des aliments sains, nous avons trouvé une solution intéressante pour les producteurs et pour les consommateurs.

Nous avons regroupé quelques producteurs locaux à qui nous commandons nos produits une fois par semaine (sans obligation). Nous cherchons d’autres éleveurs et producteurs, mais le processus est lancé, et nous profitons des bons produits fermiers sans dépenser plus, car la Grande Distribution ne nous satisfait pas.

En juin dernier, nous avons organisé une présentation avec quelques producteurs partenaires. Nous remercions les médias présents :

  • Chérie FM (interview au préalable)
  • Radio RCF
  • L’Hebdo de l’Ardèche
  • Le Dauphiné Libéré

Producteurs présents

  • Le GAEC Nervy-West grâce à qui nous nous régalons de lait cru, de faisselles, de yaourts natures ou aux fruits (melon, myrtilles, framboises, abricots, cerises, cassis +++), à la crème de marron, de tomme en salade, etc.
  • Le boulanger : Au Pain Vivant, qui nous fournit du pain bio extra (grand choix de pain et brioches)
  • Le maraîcher Jean-Marie Pons : nous avons retrouvé le goût des légumes. En ce moment, je me délecte de fraises que je ne mangeais plus depuis que j’avais quitté la région lyonnaise (je ne savais pas où acheter de bonnes fraises à un prix raisonnable). Elles sont vraiment goûteuses.
  • L’éleveur d’ovins dont nous avons goûté l’agneau (agneaux élevés en plein air sous la mère, en prairie et sans compléments alimentaires)
  • Hélicitulture ou élevage d'escargotsLa Biscuiterie Les Rabarines pour les biscuits bio dont certains sont certifiés sans gluten et hors du commun (goût lavande, châtaigne, etc.), les jus de pommes à l’estragon, aux épices, à l’hibiscus, au basilic, au géranium, etc., leur huile d’olive aromatisée, leur purée d’amande, de cacahuète, leurs pickles, etc.
  • Notre héliciculteur ou éleveur d’escargots de Saint-Félicien (Ardèche), Mike Vergnes qui a eu droit à un encart dans le journal très récemment. Je vous invite à lire cet article qui vous informera sur l’élevage d’escargots de Mike. Des visites à la ferme sont possibles.

Je vous invite à rejoindre la communauté des locavores pour aider les agriculteurs et éleveurs et pour profiter du bon goût du terroir. L’inscription est gratuite et sans obligation. Mais une fois que vous y aurez goûté, vous vous demanderez comment vous faisiez avant. La liste des producteurs va s’étoffer.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions spécifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*