Ça fait bien longtemps que je n’ai pas reparlé du don d’organes, mais une photo qui a fait le tour du monde depuis la Chine me dit qu’on pourrait en profiter pour en reparler. Une piqûre de rappel, ça a parfois du bon, surtout avec une magnifique histoire comme celle-ci, si je puis dire…
C’est un enfant de 11 ans, du nom de Liang Yaoyi, qui, atteint d’une tumeur au cerveau et se sachant condamné par ce cancer, a souhaité donner ses organes après sa mort.
Très difficile à vivre pour sa mère qui s’est tout de même pliée à la dernière volonté de son fils.
Ne serait-il pas fier, Liang Yaoyi, de savoir que ses reins et son foie ont été transplantés avec succès sur d’autres enfants.
Quel magnifique geste !
Personnellement, j’ai ma carte de donneuse depuis de nombreuses années maintenant et mes enfants sont également sensibilisés à cette idée, depuis leur plus jeune âge. Pour eux, ça semble aussi naturel que pour moi, même si c’est quelque chose de difficile à accepter, pour les proches, surtout…
Si ça peut sauver des vies et redonner le bonheur ne serait-ce que dans une famille… De toute façon, on n’a plus rien à perdre quand on est mort ? Si ?
Nous sommes trop peu de Français à bien vouloir donner nos organes.
Y avez-vous réfléchi, vous ?
Si vous voulez être donneur, savez-vous que c’est beaucoup plus simple si vous êtes en possession d’une carte le signalant ? C’est gratuit, rapide à faire par Internet.
Cela accélère le processus, surtout en cas d’accident, et n’oubliez pas d’en parler à vos proches qui doivent être au courant également de votre choix.
Demandez vite votre carte ou renseignez-vous sur le site officiel de France ADOT.
Aujourd’hui, 17 octobre, c’est la journée mondiale du don d’organes et de la greffe.
Prenez quelques minutes pour y réfléchir et demander votre carte de donneur.