Enseignement

Vous allez me dire que je suis vieux jeu, mais comment nos enfants peuvent-ils bien apprendre à écrire et parler français si l’enseignement n’est pas correct à l’école ?
Jugez plutôt et dites-moi ce que vous en pensez :
faute-orthographe-ecole

Faisons une étude de ces 3 mots !
Heureusement qu’il n’y en a que 3 !

  • Il manque une lettre au mot « Respect »
  • Il manque un accent à « règles »
  • La même lettre dans un même mot peut être écrite en script ou en attaché ; on ne sait pas pourquoi.

 

faute-ortho-ecole

Alors, là, je vous laisse lire les « Règle de vie » (non, ce n’est pas moi qui ai oublié le « S ». Je ne fais que recopier !
J’aime aussi : « Quand t on… »
Outre les énnormes phôtes d’ortaugraffe, ce qui me choque aussi, c’est :
« J’ai le droit d’être poli. » Donc si je veux, en fait, je suis poli, mais je n’y suis pas obligé. Ben, ma foi…
Pour terminer, car je ne vais pas tout énumérer tellement c’est pathétique, « A écrit au propre », ça veut dire quoi ?
Je déplore qu’on laisse des affiches telles quelles. Comment voulez-vous que nos enfants sachent écrire ?
Même si c’est une animatrice ou une A.V.S. (Auxiliaire de Vie Scolaire) qui a écrit ça, il y a des instituteurs et un directeur à l’école, non ? Ils voient l’affiche. Ils ne sont pas choqués ?
Ça me rappelle une histoire avec mon fils en primaire. Il était revenu avec une poésie qui contenait la locution « à pied » et à laquelle il avait mis un « s ». Je lui barre le « s » et lui explique que c’est invariable tout en lui disant qu’il avait dû mal recopier ce qui était écrit au tableau.Le lendemain, je vois que l’institutrice (qui ne savait déjà pas conjuguer les verbes quand elle faisait une réunion avec les parents) avait rajouté le « S ». Mon fils me dit qu’elle lui avait certifié qu’il y avait bien un « S » car nous avons 2 pieds.
Euh… Comment dire ? Je ne pouvais pas laisser passer. Je suis allée la trouver et lui ai gentiment demandé d’ouvrir son dictionnaire.
Comment a-t-elle eu son diplôme ? C’est ABERRANT ! Il devrait y avoir une note minimum pour certaines matières, au moins en mathématiques et en français. Vous n’êtes pas d’accord ?
Je préfère le cas d’un instituteur qui m’appelait lorsqu’il avait un doute (je suis traductrice-correctrice), notamment sur les accords. C’était très rare car il était bon en orthographe, mais c’est arrivé.
On peut avoir honte d’écrire n’importe quoi sans vérifier, mais il n’y a pas de honte à demander…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.