Fin du clavier AZERTY

On lit partout que c’est la fin du clavier AZERTY, mais ne paniquez pas ! On vous explique ce qu’il en sera vraiment.

Fin du clavier AZERTYPas d’inquiétude ! Le ministère de la Culture et de la Communication ne veut ni modifier l’ordre des lettres de notre clavier AZERTY, ni en faire un clavier QWERTY (clavier anglais).

AFNOR* planche sur un nouveau modèle de clavier français qui devrait être présenté courant 2016.

Cette normalisation du clavier est attendue depuis longtemps par l’Académie française, l’Imprimerie Nationale, les traducteurs et autres linguistes.

Comme nous l’avons vu dans cet article sur l’orthographe, l’Académie française et l’Imprimerie Nationale recommandent aux Français d’accentuer les majuscules, ce qui n’est pas pratique du tout avec le clavier AZERTY français. Vous trouverez aussi dans cet article quelques codes ASCII en attendant le fameux nouveau clavier.

On pourra donc bientôt écrire correctement français sans trop s’embêter avec des combinaisons de touches (ALT + clavier numérique ou codes ASCII). On n’aura plus d’excuses pour ne plus accentuer les majuscules !

Les changements prévus

C’est pourquoi la France va suivre d’autres pays francophones comme le Canada, la Belgique et la Suisse, et faciliter la saisie de caractères spéciaux comme :

  • majuscules accentuées (accents français : accents aigus, accents graves, trémas, accents circonflexes)
  • c cédille majuscule accentué (Ç)
  • voyelles liées minuscules et majuscules, comme æ, Æ, œ et Œ
  • certains sigles et caractères spéciaux comme l’euro (€) ou l’arobase (@), les « guillemets français »
  • certains caractères spéciaux de langues régionales, notamment l’accentuation de toutes les voyelles

La langue de Molière est compliquée, et les Français ont déjà beaucoup de mal avec l’orthographe, alors, si on peut leur simplifier la vie, tentons la modification de clavier AZERTY. Moi, je suis pour. Et vous, pour ou contre ?


J’espère juste que je retrouverai mon clavier ergonomique (clavier Microsoft en photo ci-dessus) dont je ne pourrais me séparer, donc j’espère que Microsoft (ou un autre) pensera à nous, habitués au clavier ergonomique.

Sinon, il y a aussi le clavier virtuel. Je ne l’ai jamais utilisé. Qui connaît ?
En revanche, quand je tape de longs textes en anglais, je préfère passer en clavier QWERTY pour aller plus vite, mais c’est encore différent du clavier virtuel.

* ndlr : AFNOR Certification : fusion entre l’Association Française de Normalisation et de l’Association Française pour l’Assurance de la Qualité (AFAQ)

2 réflexions sur “Fin du clavier AZERTY”

  1. Ils vont nous imposer le clavier anglais ?
    Je ne refuse pas le changement si c’est positif. C’est le cas ? Pourquoi ? Azerty les dérange à ce point ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*