Info ou intox

Info ou intox dans le Dauphiné Libéré ?

L’orthographe à l’école française

Info ou intox journal

Hier, le journal local Le Dauphiné Libéré publiait un article concernant des fautes d’orthographe dans une école de la région valentinoise, dans la Drôme.

Un(e) enseignant(e) aurait rédigé un petit texte de bienvenue à l’attention des élèves pour la rentrée scolaire 2015, mais ce petit mot gentil contient 2 fautes d’orthographe.

Ce qui est drôle, c’est que le Dauphiné Libéré précise que nul n’est à l’abri, y compris le journal. C’est sûr. Personnellement, étant traductrice-correctrice et donc très à cheval sur l’orthographe et la grammaire, j’en trouve toujours dans le Dauphiné. Oups !

Mais revenons à nos moutons.
Que pensez-vous de cette photo du Dauphiné Libéré ? Et plus précisément du texte ?
Lire l’article complet du DauphinéRentrée scolaire : des fautes d’orthographe pour accueillir les élèves

Bizarre ? Vous avez dit : « bizarre » ?

  • Deux fautes d’orthographe (même si les enseignants ne sont pas les meilleurs en orthographe) : « Je vous souhaiteS » et « ensembleS »
  • Nous sommes en classe de C.P. Je croyais qu’en entrant au C.P., on ne savait pas lire, hormis certains élèves précoces (mais j’avais oublié que d’après les enseignants, les précoces n’existent pas ! Ce sont les parents qui les poussent… Ha ha !) alors pourquoi de si longues phrases ?
  • Les enfants n’apprennent-ils pas à écrire en attaché ? C’est écrit en script.

Je trouve tout ça bizarre, car ce sont deux grosses fautes, donc est-ce que quelqu’un aurait écrit ça et fait cette photo pour l’envoyer au Dauphiné, mais dans quel but, d’autant plus qu’on ne cite pas l’école en question ?

D’un autre côté, le mot « Bonjour », qui apparaît trois fois, est bien écrit en lettres attachées (écriture cursive ou écriture manuscrite), en écriture « script » et en lettres majuscules, donc c’est bel et bien instructif.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Info ou intox ?

Donnez-nous votre opinion dans les commentaires du blog plutôt que sur Facebook, car les commentaires sont plus faciles à retrouver ensuite sur un blog. Merci.
Pour vous, vraie info ou canular ?

2 réflexions sur “Info ou intox”

  1. Votre article est truffé d’inexactitudes. La photo n’est pas issue de la Drôme mais de l’Ardeche, de Pont d’Aubenas pour être précis, et est issue de la page locale d’Aubenas en date du 4 septembre. Ce n’est pas un fake pour bien connaître la correspondante photographe.

    • Merci pour ces compléments d’information. Toutes mes excuses pour les inexactitudes. Je ne suis pas devin, et l’article du Dauphiné (version gratuite) ne précisait pas le lieu.
      Ce qui me fait peur, ce n’est ni le lieu, ni la date, mais plutôt ce que les enfants français apprennent à l’école.
      La correspondante photographe a donc eu la chance de se trouver dans cette classe ce jour-là ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.