Je suis Charlie

Le siège de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo a été victime d’une attaque terroriste le mercredi 7 janvier 2015 à Paris. Retrouvez les divers témoignages et photos. 
charlie-tribuneEn fin de matinée du 7 janvier, deux à trois terroristes cagoulés et lourdement armés ont fait irruption dans les locaux du journal Charlie Hebdo et ont procédé à une fusillade d’une extrême violence. Après le massacre, ils auraient crié « Nous avons vengé le prophète ! » et « Allah akbar » (Allah est grand).
Rappelons que Charlie Hebdo subissait des menaces d’extrémistes depuis la publication de caricatures du prophète Mahomet.

Le bilan est d’une douzaine de blessés et de 12 morts dont 5 des plus grands dessinateurs français et 2 policiers. Ne les oublions pas. Cet acte de terrorisme les a rendus immortels.

  • Frédéric Boisseau, agent d’entretien
  • Franck Brinsolaro, brigadier au service de la protection
  • Jean Cabut, alias Cabu, dessinateur
  • Elsa Cayat, psychanalyste et chroniqueuse
  • Stéphane Charbonnier, alias Charb, dessinateur
  • Philippe Honoré, alias Honoré, dessinateur
  • Bernard Maris, économiste et chroniqueur
  • Ahmed Merabet, agent de police
  • Mustapha Ourrad, correcteur
  • Michel Renaud, ancien directeur de cabinet du maire de Clermont
  • Bernard Verlhac, alias Tignous, dessinateur
  • Georges Wolinski, dessinateur

Ils sont tous morts en héros pour la liberté d’expression.
Et pour citer Charb en 2012 : « Je n’ai pas peur des représailles. Je n’ai pas de gosses, pas de femme, pas de voiture, pas de crédit. Ça fait sûrement pompeux, mais je préfère mourir debout que vivre à genoux. »
Charlie Hebdo a été rendu immortel.

Mathieu Madénian a échappé au massacre grâce à la galette des rois. En effet, faisant partie de l’équipe depuis septembre 2014, il était censé être au siège de Charlie Hebdo à l’heure de la fusillade… Il était donc sur un plateau de télévision quand il a appris la terrible nouvelle. Le choc !

Aujourd’hui, jeudi 8 janvier 2015, une journée de deuil national a été décrétée par le président de la République. Cela implique la mise en berne des drapeaux sur tous les bâtiments publics pendant 3 jours.
À midi, il y aura un moment de recueillement dans tous les services publics et dans tous les établissements scolaires de France.
Les drapeaux sont aussi en berne devant la Commission européenne.

devenir-humainLe monde entier est atterré par cet acte de barbarie et solidaire, et de nombreux pays ont témoigné leur sympathie comme le montrent les photos ci-dessous.
La une des journaux à l’étranger : tous avec la France, sauf…
Exception : Il y a eu des tirs de joie dans le camp palestinien d’Aïn el-Heloué, au Liban-sud mercredi pour célébrer l’attaque terroriste islamiste contre le journal satirique français Charlie Hebdo, selon la chaîne LBCI et la télévision al-Jadeed.

C’est Marine Le Pen qui doit se frotter les mains, car nombreux sont ceux qui font l’amalgame entre l’islam, l’islamisme et l’intégrisme et qui mettent tous les Musulmans dans le même panier. Je ne suis pas là pour faire de la politique, mais je dois avouer que je me demande bien quel est ce Dieu qui veut faire tuer des innocents. On appelle ça un Dieu ? Vraiment ? Il a bon dos, leur Dieu !
C’est comme l’Arabe qui agresse un jeune avec un couteau en lui disant : « Sur le Coran de la Mecque, donne-moi ton portable ! » (je précise que c’est du réel, malheureusement.)
Mais il n’a pas honte de prendre le Coran pour témoin ? Moi, ça me choque !

Ces histoires me désolent pour mes amis Arabes, qu’ils soient Marocains, Algériens, Tunisiens.
D’ailleurs, on apprend que des tirs ont eu lieu ce matin autour de plusieurs lieux de cultes musulmans au Mans et à Port-La-Nouvelle, dans l’Aude. Et au nord de Lyon, dans le Rhône, dans la commune de Villefranche-sur-Saône, c’est un restaurant, voisin d’une mosquée, qui a été soufflé par une explosion ce matin.

Je croyais que tous les dieux avaient pour devise : « Aimez-vous les uns, les autres. »
Ça, c’est seulement dans les livres !

Ce matin, comme tous les matins, j’ai été réveillée par NRJ et Manu dans le 6/9 qui nous a fait écouter Imagine, de John Lennon.
Apparemment, à midi, toutes les radios diffuseront cette chanson qui prône le pacifisme. John Lennon rêvait d’un monde de paix, d’un monde sans pays, sans religion. Il a lui-même été assassiné par un fanatique. Battons-nous contre la haine. Il va sans dire que le plan Vigipirate a été relevé au niveau « alerte attentat ».
Pour info, le plus jeune des 3 terroristes s’est rendu à la police hier soir, mais les 2 autres sont toujours recherchés à cette heure.

En revanche, on apprend que la centrale nucléaire de Cruas a été la cible d’une attaque hier aussi. Heureusement, grâce aux militaires et autres forces de l’ordre, tout est sous contrôle maintenant. Du moins, c’est ce qu’on nous dit…

Joachim Roncin, directeur artistique et journaliste musique au magazine gratuit Stylist, ne trouvant pas de mots, a publié ce logo : JE SUIS CHARLIE, écrit en blanc sur noir, rapidement repris par le Progrès et par tous les Français. Ce mot d’ordre a été repris sur Twitter avec le hashtag, bien sûr…

La solidarité française sera plus forte que la violence. #JeSuisCharlie

N’hésitez pas à réagir en envoyant un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*