L’Exorciste

L’Exorciste, le film d’épouvante le plus terrifiant de tous les temps, bientôt en série télévisée ?L'Exorciste

L’Exorciste, film d’horreur américain, a fait quelque 232 millions d’entrées au box-office. Ce film est une adaptation du roman du même nom, et inspiré d’une histoire vraie, écrit par William Peter Blatty.

Carte d’identité de L’Exorciste

  • Titre original : The Exorcist
  • Réalisateur : William Friedkin
  • Date de sortie au cinéma : 1973
  • Genre : film d’horreur (film d’épouvante) interdit aux moins de 12 ans aujourd’hui (interdit aux moins de 16 ans lors de sa sortie en France)
  • Récompenses : 2 Oscars et 4 Golden Globes

Synopsis

Chris MacNeil (jouée par l’actrice Ellen Burstyn) et sa fille Regan (Linda Blair) vivent des phénomènes étranges dans leur maison de Washington. Le lit de Regan commence à bouger, la voix de la fillette se transforme et devient rauque par moments. Son comportement évolue aussi petit à petit, et elle devient vite incontrôlable. Elle change de visage et tient des propos violents et démoniaques.

Sa maman conclut que sa fille est possédée et fait appel au père Karras pour exorciser Regan. L’exorcisme, effectué selon le protocole religieux, prendra beaucoup de temps, le temps de voir beaucoup d’horreurs. Sa tête qui pivote à 360 dégrés, le vomi vert, la fillette qui parle plusieurs langues qu’elle ne connaît pas (dons d’hyper-polyglotte), le démon qui passe de son corps à celui du prêtre. Bref, de quoi terroriser même ceux qui ont l’habitude de voir des films d’horreur.

Anecdote

Franchement, adolescente, je suis allée voir ce super film au cinéma alors que j’étais en vacances avec mon cousin dans le Cantal. On est allés à la dernière séance à Aurillac, et on est donc ressortis aux alentours de minuit. Je ne brillais pas, mais mon cousin était encore pire que moi, terrorisé à l’idée de rentrer à la maison.


Il faut dire que nous étions seuls dans une chaumière et qu’à l’époque, je faisais beaucoup de spiritisme. Donc il avait peur que je ne fasse je ne sais quoi avec les esprits, peut-être que je ne devienne à mon tour possédée par le diable ou par un mauvais esprit, mdr. On a failli dormir dans la voiture, mais ouf, après avoir bu un coup dans un bar, j’ai pu le décider à remonter à la maison.

Bref, tout ça pour dire que c’est vraiment un film impressionnant !
Je pense que le voir au cinéma, sur grand écran et avec du vrai son, en fin de soirée, c’est vraiment flippant ! Pour moi, c’est le pire film d’horreur, ou le meilleur film d’horreur, comme on veut. Un film culte, en tout cas.

Vers un remake du film…

Aux dernières nouvelles, la Fox préparerait un remake de L’Exorciste.
Ce serait une adaptation du livre plutôt, pour en faire une série télévisée. Moi, ça ne me dit trop rien, mais pourquoi pas ! Affaire à suivre. Pour l’instant, c’est un projet.

Je vous laisse sur des extraits du film L’Exorciste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*