Locavor à Cornas

Ça y est ! L’ouverture du point de distribution Locavor à Cornas ne devrait pas tarder. Les producteurs s’inscrivent petit à petit.

Voici la liste de producteurs inscrits à ce jour, mais bien entendu, elle s’étoffe au fur et à mesure. Certains sont en cours d’inscription. Aussi, je vous demanderai de bien vouloir vous inscrire sur le site de Locavor également si vous souhaitez privilégier les circuits courts et acheter vos produits frais et naturels auprès de producteurs locaux.
Quand nous serons suffisamment nombreux à être inscrits, nous pourrons commencer nos achats.
L’inscription est gratuite et ne vous engage à rien. Vous ne serez pas obligé de commander quoi que ce soit. C’est VOUS qui choisissez si vous voulez acheter des produits, lesquels, et à quelle fréquence. Le fait que vous soyez inscrit vous permet de voir ce que nous avons à proposer chaque semaine. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.
La distribution au Locavor de Cornas se fera le lundi entre 17h30 et 19 h.

AU PAIN VIVANT

brioche-au-chocolatBoulangerie Biologique au pied du Vercors depuis 1989, à Charpey, une passion familiale.
Leur spécialité : ils font eux-mêmes leur farine à partir de blé biologique qu’ils achètent à des agriculteurs locaux.
Leur pain est exclusivement fait à partir de farines extra fraîches, moulues deux fois par semaine.
Ils réalisent un levain à base de pommes biologiques, de miel et de sucre de canne non raffiné.
Le pain est cuit dans leur four à bois, vieux de plus de 200 ans.
Vous découvrirez un produit authentique et sain, comme il s’en fait de moins en moins de nos jours. Tous les pains sont réalisés à la main, et ils sont généreux sur les ingrédients. Leur but n’est pas l’enrichissement personnel, mais la santé et le plaisir de leurs clients…

Ce boulanger vous propose une grande variété de produits, allant du pain (blanc, complet, au sésame, blé, épeautre, son micronisé, seigle, aux raisins, aux figues, aux noisettes, aux noix, etc.), aux brioches (natures, au chocolat, aux fruits confits, aux raisins secs).

LA BASSE-COUR DES COLLINES

pouletsVolailles et lapins fermiers élevés par un éleveur avicole et cunicole adhérant à la charte des volailles fines de la Drôme des collines.
Volailles élevées en plein air.
L’alimentation est tracée sans OGM, sans antibiotique et il travaille en phytothérapie et homéopathie.

Lapins, pintades et poulets entiers, ailes, cuisses, bréchets, filets et foies de poulet, etc. Produits à voir directement sur le site de Locavor.

 

GAEC NERVY WEST

produits-laitiersÉleveurs bovins lait depuis 20 ans, ils ont créé un GAEC en 2013 ( Groupement Agricole Exploitant en Commun) entre conjoint.
Cette création leur a permis de construire un laboratoire et de mettre en place la vente directe de produits laitiers transformés et conditionnés à la ferme.
Ils ont en moyenne 40 vaches laitières de race montbéliarde sur une exploitation ardéchoise d’environ 50 hectares (St-Romain-de-Lerps).

Un grand choix de yaourts (natures, brassés aux fruits ou aromatisés, à la crème de marron), de la crème fraîche, faisselles au lait cru, du lait cru entier de vache, de la tomme en salade, etc.
Moi, je vous dis qu’on va se régaler. 🙂

LE RUCHER DES SAVEURS

rucher-des-saveursCet apiculteur passionné élabore son miel dans le respect de la nature, des abeilles, de l’’homme et de l’environnement.
Ses ruches sont situées hors des grands axes routiers. Il n’’utilise aucun produit répulsif ou antibiotique ; il ’extrait le miel et le conditionne à température ambiante de manière à conserver les propriétés de ses miels.
Son cheptel s’’élève aujourd’hui’ à 300 ruches sur la Drôme et l’’Ardèche : petite exploitation dont il gère chaque aspect (soins des ruches, transhumances, récoltes, extractions, mise en pots, commercialisation), et souhaite préserver une production de sélection orientée vers la qualité.
Sa gamme de miels offre une palette de goûts très différents : les amateurs s’’y retrouvent tout particulièrement : Miel d’’Acacia de la Drôme, Miel de Châtaignier de l’’Ardèche, Miel de Lavande de la Drôme, Miel de Forêt de l’’Ardèche, Miel de Fleurs de l’’Ardèche, Miel de Tournesol de la Drôme, Miel de Tilleul de la Drôme, Gelée Royale, Pollen, et autres saveurs.

ESCARGOTS ST-FÉLICIEN ARDÈCHE

escargots-ardecheCe producteur élève ses escargots dans sa ferme installée au cœur de l’Ardèche Verte à St-Félicien.
Ils grandissent à l’extérieur durant 5 mois minimum, sur un parcours de plantes cultivées leur permettant de se nourrir.

Il a fait le choix de n’utiliser aucun pesticide, fongicide, herbicide, ni d’OGM pour élever ses animaux ou cultiver ses fruits et légumes. Afin de garantir une qualité et sécurité optimale, il utilise même une eau de source pour abreuver ses escargots et un complément alimentaire riche en calcium issu de l’agriculture biologique, afin de consolider la coquille de ses petites bêtes.

Il veille à choisir les meilleurs ingrédients pour cuisiner ses escargots. Le plus souvent, il utilise les produits qu’il cultive lui-même ou cultivés à proximité.
Il nous propose 3 produits :

  • Escargots en conserve cuits dans un court-bouillon de légumes et vin blanc
  • Escargots de St Félicien remis dans leurs coquilles et beurrés
  • Petit pâté d’escargots en verrine à consommer sur des toasts à l’apéritif, par exemple

D’autres producteurs sont en train de s’inscrire (charcuterie, fromage de chèvre, œufs bio et pommes de terre, courges et autres légumes)

biogranulatsÉgalement un produit non consommable : un éco-matériau innovant Biogranulats ®, le premier gravier végétal fabriqué à partir d’un mélange de fragments polis de coques de noyaux de pêche et d’abricot. Éco-matériau par excellence car issu d’une ressource végétale renouvelable, il est destiné à des aménagements paysagers respectueux de l’environnement. Biogranulats ® peut s’utiliser en gravillonnage d’espaces de vie, en substitution de graviers minéraux classiques ou encore en paillage d’exception et pérenne (+ 15 ans) dans l’univers du jardin et des espaces verts en général, qu’il s’agisse de lieux publics ou de lieux privés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*