Mail suite aux attentats de Paris

Vous avez peut-être lu sur Facebook, Twitter ou autre réseau social, ou plutôt même reçu par email ou sms que suite aux attentats de Paris, le virus « On est tous Paris » se propageait. Naturellement, on vous dit que c’est sérieux. Et évidemment, il faut vite relayer l’information à tous vos contacts. Ben, voyons !

La rumeur se propage comme un virus depuis quelques jours.
Qui n’a pas reçu au moins un mail suite aux attentats de Paris à ce propos ?

Virus "On est tous Paris"Soi-disant vous risquez de recevoir un mail nommé « On est tous Paris » qui est diffusé à grande échelle depuis ce vendredi 13.

Dans ce message, il y aurait une photo de bébé avec un bracelet de naissance où il est écrit « On est tous Paris » vous invitant à cliquer sur la photo.
Quelle imagination ! C’est un pur remake de l’épisode Charlie Hebdo survenu en janvier dernier.

Cet email bidon contiendrait un virus (malware) qui permettrait de prendre le contrôle à distance de votre ordinateur et de récupérer toutes vos données et mots de passe.

Et le meilleur, c’est la source qu’ils indiquent !
L’information émanerait du Service de cyber criminalité du ministère de la Défense. Vous ne voyez rien d’anormal ?
Tout simplement, la cybercriminalité est l’affaire du ministère de l’Intérieur et non celui de la Défense !

Par pitié, CESSEZ DE DIFFUSER ces fausses informations.

Et nous ne le répéterons jamais assez : vérifiez toujours l’authenticité d’une information avant de la partager. Le site Hoaxbuster est là pour ça.

Ceux qui inventent ces chaînes débiles, ces blagues de mauvais goût (mais je ne dois pas avoir le même humour), ces fausses rumeurs, ces hoaxes, continueront d’en inventer et surtout de modifier les canulars existants tant que VOUS continuerez de les partager.
Personnellement, je choisis de ne partager que les articles et sites authentiques.

 Quelques exemples de canulars qu’on peut arrêter de transférer :

  • Petite fille malade du cancer…
  • Les emails seront taxés à compter de telle date
  • Facebook (ou le courrier électronique) deviendra payant
  • Puce électronique obligatoire pour tous les bébés
  • Je suis Charlie
  • Je suis Paris
  • Actualisation de Windows Live
  • De nombreuses disparitions d’enfants ou même d’adultes
  • Puce électronique obligatoire pour tous les bébés

D’une manière générale, si vous n’êtes pas sûr de ce que vous êtes sur le point de partager, consultez le site qui répertorie les canulars et qui est toujours à jour. Et sachez que tout ce qui semble quasi impossible, relevant du domaine de l’utopie, est une fausse information. Dommage ! Désolée de vous plomber le moral et de vous demander de m’aider à briser ces chaînes inutiles.
Si vous avez un doute, posez-nous la question en commentaire ci-dessous, et nous vous dirons si c’est un canular ou pas.

Et sachez qu’un virus ne peut pas vous « sauter dessus » rien qu’en cliquant sur une image. Évitez plutôt de cliquer sur n’importe quoi (comme les histoires à sensation) !

En revanche, vous pouvez partager cette information ou d’autres comme ci-dessous.
Je vous l’accorde, ces histoires ne sont pas aussi sensationnelles que les canulars et autres chaînes bidons, mais elles sont bien réelles. À bon entendeur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.