Surprises fiscales en 2014

De nouvelles surprises fiscales en 2014. À chaque nouvelle, on croit que c’est une blague tellement c’est indécent. Des lois qui sont pondues sans qu’on n’en ait entendu parler et qui sont d’un illogisme incroyable quand on veut relancer la consommation d’un pays !

On est d’accord. Je ne suis pas là pour faire de la politique. Je suis là pour le plaisir, les loisirs, la musique, les voyages, les bonnes choses, mais parfois, certaines nouvelles nous laissent de marbre et il faut en parler, évacuer la colère… Ce sera donc mon petit coup de gueule !

Les salariés bénéficiant d’une mutuelle d’entreprise obligatoire devront inclure la part patronale dans leur déclaration de revenus.
Sacré casse-tête en sachant que la loi vient d’être pondue mais qu’elle est rétroactive. Il faudra donc bien surveiller les montants pré-inscrits sur votre déclaration cette année et probablement les modifier. Tous à vos calculettes… et à vos portefeuilles pour payer encore plus d’impôts !

Mais ce n’est pas tout !
Jusqu’à présent, les parents avaient droit à une réduction d’impôt pour chaque enfant scolarisé. Ceci aussi doit disparaître.

Là, il ne manquerait plus qu’ils fassent passer la loi sur la nouvelle taxe immobilière. Mais là, j’espère que les gens descendront dans la rue.

Et je vais vous donner le cas concret d’un ami qui cotise sur ce qu’il ne gagne pas. Il est cadre et s’est étonné, l’an dernier, d’avoir 1500 euros de moins à déclarer alors que son salaire est le même tous les mois. Donc même salaire brut sur 2 ans mais 1500 euros de moins à déclarer l’année suivante. Cherchez l’erreur. Il en a parlé à la comptable de sa boîte, pensant qu’il y avait eu une erreur quelque part. Pas du tout ! Comme il est cadre, il est censé gagner un minimum et les cotisations sont basées sur ce seuil. Donc bien qu’il ne gagne pas ce montant minimum, il cotise dessus quand même. Il cotise sur ce qu’il « pourrait gagner ». Quelle logique française !
Vous ne trouvez pas qu’il y a un problème ?

Avec 1500 euros en moins sur une année, autant dire que cet ami a dû faire des concessions, car les timbres, le pain, l’alimentation, tout a augmenté.

Pour conclure, je dirais juste : VIVE LA FRANCE !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.