Tutoriel pour partager des fichiers par gmail

Voici un petit tutoriel pour partager vos fichiers volumineux, comme les vidéos ou de nombreuses photos, en utilisant le drive de Gmail (la messagerie de Google). Il vous faut donc une adresse Gmail (gratuit).

Ouvrir-drive

 

Ouvrez une page Internet, si possible dans Google Chrome. Cliquez sur les 9 petits carrés vers la flèche rouge, et une fenêtre s’ouvrira. Cliquez sur Drive, comme sur l’image ci-contre, vers l’autre flèche rouge.

Votre drive personnel si vous avez une adresse Gmail s’ouvrira. Si vous n’êtes pas encore connecté, vous devrez le faire.

 

telecharger-fichier-

Cliquez sur Create à droite de la flèche. Sélectionnez Files si vous avez des fichiers à télécharger ou sur Folder si vous voulez télécharger un dossier comprenant un ou plusieurs fichiers.

Une fenêtre s’ouvrira avec les fichiers ou dossiers à télécharger sur le drive. Sélectionnez ce que vous voulez télécharger et cliquez sur ouvrir ou bien double-cliquez sur les fichiers à télécharger.

Ensuite, le fichier se téléchargera. La durée du téléchargement sera plus ou moins longue selon la qualité (et la durée) de la vidéo ou des photos. Vous verrez une barre de progression. Lorsque vos fichiers sont téléchargés (uploadés), vous obtenez ceci. Il vous suffit de cliquer sur Share pour partager votre contenu. Ne vous inquiétez pas. Seules les personnes avec qui vous voulez partager vos fichiers y auront accès.

options-de-partageVous avez deux options :

  • Inscrire l’adresse email des personnes avec qui vous souhaitez partager vos fichiers sous Utilisateurs
  • Cliquer sur Obtenir le lien de partage. Ce lien sera surligné en bleu. Copiez-le (clic droit-copier ou bien CTRL + C à l’aide de votre clavier). Collez le lien dans un mail ou sur Facebook pour partager avec qui vous voulez.

Merci de me dire si vous avez réussi ou si je dois ajouter ou modifier quelque chose dans ce tuto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*