Vacances scolaires

Moins de vacances scolaires en été… Pour ou contre ?

Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale, propose de raccourcir les vacances scolaires d’été de deux semaines à partir de 2015. Un sujet qui fait vague et divise les Français.

Sachant que la majorité des Français n’ont que 5 semaines de congés et qu’ils n’en prennent que 3 ou 4 l’été, faire garder leurs enfants (il y a aussi toutes les petites vacances) relève du casse-tête. Il est loin le temps où on pouvait payer un mois de colonie à ses enfants…
Oui, je sais, l’école n’est pas une garderie, mais avouons que ce n’est pas simple.

Je trouve que les enfants sont trop déconnectés en rentrant en septembre, de toute façon. Le temps qu’ils se remettent vraiment dans le bain, et hop, ils sont déjà à nouveau en vacances !

chargeur-solaireLa France est le seul pays où les enfants (et professeurs) ont autant de congés. Personnellement, je trouve que ça fait trop. Je sais que je vais me faire des ennemis en disant ce que je pense, mais tant pis ! Que ceux qui ne sont pas pour la réduction des congés me donnent des arguments ! Je suis ouverte au débat.

Ce qui me gênerait le plus, ce serait la question du zonage. Je comprends bien que si des cousins ont l’habitude de se retrouver chez les grands-parents, par exemple, ils risquent de ne pas se retrouver dans la même zone. Un parent professeur séparé de son conjoint qui ne serait pas dans la même zone que ses enfants…
Mais comment font-ils donc dans les autres pays ?

calculatrice-geanteN’oublions pas non plus que le mercredi, les petits français n’ont pas école. Personnellement, je serais pour une semaine de 5 jours mais avec des journées moins lourdes. Le soir, il reste peu de temps pour jouer, pour décompresser. Et quand au collège et au lycée, les élèves doivent faire les devoirs après une heure de trajet, ce n’est pas top du tout.

Ayant vécu en Angleterre, j’aime assez leur système à ce niveau-là.
Des journées réduites (9 h – 15 h 30) avec moins de vacances scolaires. D’ailleurs, l’argent économisé sur la garde des enfants pourrait servir aux vacances en famille. Car avouons que peu de gens partent plusieurs semaines. Certains ne partent pas du tout, d’ailleurs, et deux mois, c’est très long quand on ne fait rien.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.